Le canal, un corridor écologique au cœur de Bruxelles

CANAL

corridor écologique


La Région bruxelloise peut s’enorgueillir d’être une des capitales les plus vertes d’Europe. Pourtant, la nature est peu présente dans ses quartiers centraux densément peuplés, notamment dans la zone du canal. Corridor bleu déjà favorable à certaines espèces (poissons, oiseaux aquatiques), la voie d’eau et ses abords souffrent cependant, en de nombreux endroits, d’un manque de verdure favorable à la biodiversité et au cadre de vie des habitants.

Le projet ‘Le canal, un corridor écologique au cœur de Bruxelles’ entend informer et sensibiliser sur cette fonction écologique, mais aussi encourager des actions concrètes en faveur de la nature le long du canal et de la Senne (là où elle coule à ciel ouvert). L’idée est d’engendrer une dynamique pour que la nature soit favorisée dans cette partie de la capitale en pleine mutation.

Les riverains du canal - entreprises, collectivités (communes, Région, contrat de quartiers) et citoyens - sont invités à s’impliquer dans cette démarche en agissant pour la nature, tant dans l’espace public que privé. La transformation progressive de ce corridor bleu en corridor vert sera bénéfique à la biodiversité et permettra d’améliorer le cadre de vie et l’image de ce territoire qui est en train de changer.

Via ce site internet, découvrez des propositions d’aménagements propices à la nature, des réalisations à Bruxelles, des souhaits pour Bruxelles, la biodiversité propre au canal et à la Senne où elle coule à ciel ouvert ainsi que les partenaires impliqués dans ce projet. Contactez-nous. Nous vous aiderons à agir pour la nature!

‘Le canal de la Senne, un corridor écologique au cœur de Bruxelles’ (dépliant) >

Reportage photo du canal et de ses rives >

Actualité


Mercredi 24 octobre 2018: Partage d'expertise pour favoriser la gestion écologique des bords de canal à Bruxelles
Présentations et photos >




‘Le canal - un corridor écologique au cœur de Bruxelles’ est un projet piloté par Escaut sans Frontières et son groupe de travail ‘l’Eau dans la Ville’, soutenu par Bruxelles-Environnement dans le cadre de l’appel à projets ‘Nature en Ville 2017’ et organisé avec la collaboration et l’expertise de Natagora, Natagora Bruxelles, Natuurpunt Brussel, Bruxelles Nature, Bral, Coordination Senne, la Promenade Verte de Neder-over-Heembeek, le Collectif de La Roue et la Ferme Nos Pilifs.