Le canal, un corridor écologique au cœur de Bruxelles

Partenaires


Depuis 2013, plusieurs associations se sont réunies au sein d’un groupe de travail ‘Canal-Senne’ afin de mener une réflexion sur le rôle que le canal joue comme corridor écologique, et des actions qui peuvent être menées pour promouvoir et renforcer la biodiversité le long de cette voie d’eau qui traverse Bruxelles du nord au sud, notamment au niveau des entreprises et des collectivités. Des inventaires naturalistes, des actions de sensibilisation et d’information (visites, folders), des réunions, et des conseils aux entreprises ont depuis lors pu être réalisés.

Escaut sans Frontières et son groupe de travail 'L'Eau dans la Ville' sont les pilotes de ce projet. C’est à son initiative qu’un projet a été introduit et accepté dans le cadre de l’appel à projet ‘Nature en Ville’ fin 2017. Escaut sans Frontières est une association qui informe, éduque et sensibilise sur le thème de l’eau dans les trois pays du bassin versant de l'Escaut, à savoir la France, la Belgique et les Pays-Bas. L’association a pour objet, à l’aide de ses groupes de travail, de s’engager pour le maintien, la protection et l’amélioration de l’environnement lié à l’eau.
Escaut sans Frontières >
L'Eau dans la Ville >

Natagora est une association de naturalistes qui a pour but de protéger la nature en Wallonie et à Bruxelles. Parmi ses actions, il y a le Réseau Nature. Ce Réseau propose aux particuliers, collectivités et entreprises propriétaires de parcelles de terrain de gérer celles-ci de façon écologique, de façon à promouvoir la biodiversité et sa circulation au sein du réseau écologique.
Plus d'info >



Natagora Bruxelles est la Régionale bruxelloise de Natagora. Soutenue par 150 volontaires, elle travaille à la protection et à la mise en valeur de la faune et de la flore de la Région de Bruxelles-Capitale.
Plus d'info >

Natuurpunt est une association active dans la protection de la nature en Flandre et à Bruxelles. Appuyée par de nombreux bénévoles, Natuurpunt gère 500 sites naturels, dont la parcelle située sur le site de la station d’épuration Aquiris au nord de Bruxelles.
Plus d'info >



Bral est un mouvement urbain bruxellois qui, avec ses membres et partenaires, se bat pour une ville respectueuse de l’environnement, financièrement accessible et solidaire.
Plus d'info >

Bruxelles Nature est une fédération d’associations et de comités d’habitants actifs dans le domaine de la protection de la nature qui s’est fixé comme objectif la conservation de l’environnement naturel et urbain dans le sens le plus large du terme. Bruxelles Nature a entre autre élaboré le Plan Cigogne au nord de Bruxelles.
Plus d'info >


Coordination Senne, groupe de travail et partenaire d’Escaut sans Frontières, regroupe ou collabore avec des associations et personnes actives au sein des 3 régions du bassin de la Senne. Ensemble, ils œuvrent à une gestion intégrée et durable des cours d’eau et zones humides au sein du bassin de la Senne.
Plus d'info >

La Promenade Verte de Neder-Over-Heembeek est une association bilingue qui se mobilise entre autre pour la protection du patrimoine vert, de l’environnement et de l’histoire de son quartier.
Plus d'info >


Le groupe de travail Martinet se mobilise depuis 2010, à différents niveaux, pour protéger ces oiseaux fascinants mais menacés. Ses publics cibles sont les particuliers, les autorités locales et régionales, ainsi que les professionnels de la construction et de la rénovation. Son champ d’action couvre tant Bruxelles que la Wallonie. Il s’appuie sur un réseau international d’experts.
Plus d'info >

La Ferme Nos Pilifs est une entreprise de travail adapté (ETA) qui a pour mission de procurer des emplois utiles, rémunérateurs et valorisants pou 145 travailleurs en situation de handicap et pour la trentaine de salariés qui encadrent ces travailleurs hors du commun. Cette mission est portée par des valeurs fortes déclinées dans tous les secteurs d’activités de la Ferme.
Plus d'info >


Le Collectif de La Roue est un collectif d’habitants fondé en 2012, qui s’est donné pour but d’embellir le quartier de La Roue à Anderlecht et de créer du lien social, via des activités diverses (compost collectif, plantations, promenades, fêtes,...).
Plus d'info >