Le canal, un corridor écologique au cœur de Bruxelles

Activités


foto Septembre - octobre 2023
Cycle de visites guidées: à la découverte de la biodiversité le long de la Senne et du canal à Bruxelles


De septembre à octobre, des guides partenaires du projet 'Canal, corridor écologique' vous emmènent découvrir la biodiversité propre au canal et à la Senne. Au programme: deux visites en bateau et deux promenades guidées.

En savoir plus >






foto 28 février 2023
Gestion sur la friche située sur un site de la Ville de Bruxelles, à Neder-Over-Heembeek: acte 2


Au cour du temps, ce terrain en friche a subi des remblaiements divers et le passage de poids lourds. Plusieurs zones humides ont ainsi été comblées et dégradées. L’objectif de cette seconde gestion était de creuser une vaste dépression pour restaurer une belle zone humide à cet endroit où la nappe phréatique affleure. Pour cela, nous avons pu compter sur l’aide précieuse de la Ville de Bruxelles qui est venue avec une pelleteuse, dont le conducteur a réalisé de main de maître une cuvette aux pentes variées. L’objectif est que puisse se redévelopper à nouveau une faune et une flore riche et typique de ces milieux humides.


foto Décembre 2022 - janvier 2023
Protection et gestion de la friche située sur un site de la Ville de Bruxelles, à Neder-Over-Heembeek: acte 1


Plus de trois ans après notre première rencontre de terrain, la Ville de Bruxelles à enfin acté la protection et la sanctuarisation de cette espace en friche de 50 m sur 50 m, où s’est développée une belle roselière. L’espace a ensuite été délimité avec des blocs en béton par les ouvriers de la Ville. Le 30 janvier, remplis de bonne volonté, nous avons procédé à une première gestion. Nous avons effectué la fauche de 2/3 de la roselière, qui chaque année accueille entre autres un oiseau migrateur qui nous revient d’Afrique, au printemps: la rousserolle.


foto 18 octobre 2022
Inventaire des galeries propices à la nidification de l’Hirondelle de rivage dans les murs de berge


Des Hirondelles de rivage ont niché cet été dans une douzaine de cavités (des drains) présentes dans les murs de berges du canal, au nord. Le 18 octobre, une équipe de 8 personnes (des ornithologues et des membres du Port de Bruxelles) a embarqué sur un petit bateau du Port afin d’inventorier une quarantaine de cavités et pour dégager certaines d’entre elles un peu encombrées. Les cavités ont aussi été numérotées afin de faciliter, à l’avenir, le recensement des galeries occupées par les hirondelles.



foto Octobre - novembre 2022
Cycle de visites guidées: à la découverte de la biodiversité le long de la Senne et du canal à Bruxelles


D'octobre à novembre, des guides partenaires du projet 'Canal, corridor écologique' vous emmènent découvrir la biodiversité propre au canal et à la Senne. Au programme: deux visites en bateau (de Bruxelles-ville à Vilvorde, A/R), une promenade guidée à Anderlecht et une balade ornithologique au nord de Bruxelles.

En savoir plus >




foto Juin - juillet 2022
Cycle de visites guidées: à la découverte de la biodiversité le long de la Senne et du canal à Bruxelles


De juin à juillet, des guides partenaires du projet 'Canal, corridor écologique' vous emmènent découvrir la biodiversité propre au canal et à la Senne. Au programme: deux visites en bateau (de Bruxelles-ville à Vilvorde, A/R), une promenade guidée à Anderlecht et une balade ornithologique au nord de Bruxelles.

En savoir plus >


foto Mai 2022
Préparation d’une capsule vidéo sur les enjeux liés à la biodiversité sur le canal


Dans le cadre d’un voyage en voilier sur les mers du monde au départ de Bruxelles, visant à sensibiliser sur l’importance des écosystèmes marins, l’équipage du petit bateau réalise des capsules vidéo en lien avec la biodiversité. Alain Boeckx, membre de Natagora et collaborateur pour Escaut sans Frontières, a présenté pour une de ces capsules des thématiques liées à la biodiversité sur la zone du canal: rôle de la voie d’eau comme corridor écologique, faune et flore présente sur le canal, enjeux actuels et futurs, ...

Vidéo (bientôt en ligne) >

foto 29 avril 2022
Facebook live avec la Régionale d’Ecolo Bruxelles


Le 29 avril était organisée une rencontre en ligne avec la Régionale d’Ecolo sur le thème: ‘L’eau comme vecteur de biodiversité à Bruxelles: le maillage bleu’. Coordination Senne y a expliqué le rôle joué par le canal sur le plan écologique, et a plaidé pour une prise en compte accrue de cette fonction si importante et actuelle.

En savoir plus >




foto 14 avril 2022
Installation de nichoirs pour Moineaux domestiques au parc Maximilien - suite et fin


Grâce aux conseils du Groupe de Travail Moineaux et à l’aide précieuse du Service Travaux de la ville de Bruxelles pour le placement, les 6 derniers nichoirs doubles pour Moineaux domestiques ont été installés sur des façades de l’école Saint-Roch. Dans le cadre de ce projet, initié par Escaut sans Frontières et le GT Moineaux, au total 22 nichoirs doubles ont pu être placés, soit l’équivalent de 44 cavités!

En savoir plus >



foto Avril 2022
Plan Cigognes: suite


En 2015 était lancé le ‘Plan Cigogne’ avec l’installation de deux plateformes sur les sites de Solvay et d’Aquiris, dans le but d’accueillir une nidification à Bruxelles. Deux visites de terrain ont à nouveau eu lieu en avril dans le but de déterminer quel serait le meilleur emplacement pour l’installation d’une nouvelle plateforme en aval du pont Buda. Affaire à suivre.





foto Février 2022
Un article sur les 'projets Hirondelles' dans la revue L’Homme et l’Oiseau


Dans son numéro de février, la revue L’Homme et l’Oiseau de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux a publié un article (remis à jour) que nous avions écrit et diffusé l’an passé, à propos des Hirondelles de rivage et de fenêtres et des deux projets de nichoirs pour ces espèces, projets réalisés en partenariat avec plusieurs associations, le long du canal au nord de Bruxelles.

En savoir plus >


foto Octobre - novembre 2021
Cycle de visites guidées: à la découverte de la biodiversité le long de la Senne
et du canal à Bruxelles


D'octobre à novembre, des guides partenaires du projet ‘Canal, corridor écologique’ vous emmènent découvrir la biodiversité propre au canal et à la Senne. Au programme: des visites en bateau (de Bruxelles-ville à Vilvorde, A/R), une promenade guidée à Anderlecht et une balade ornithologique au nord de Bruxelles.

En savoir plus >




foto Septembre 2021
La végétation sur les murs de berges du canal: visite de terrain


Les murs de berges du canal laissent apparaître çà et là, après le retour du printemps, une végétation sauvage typique des rochers. En compagnie d’un spécialiste de Natuurpunt, des lieux propices où cette végétation pourrait être préservé par un entretien adapté ont été localisés.

En savoir plus >


foto 5 juillet 2021
Visite de la colonie d’Hirondelles de rivage au bois d’Aa à Zemst


Plusieurs partenaires du projet ‘canal corridor écologique’ ont pu, de façon exceptionnelle, visiter la réserve naturelle du Bois d’Aa à Zemst, où une importante colonie d’Hirondelles de rivage occupe une ancienne sablière. Nos remerciements aux bénévoles de la section locale de Natuurpunt qui nous ont guidé dans cet endroit magnifique!





foto Juillet 2021
Installation de nichoirs-doubles pour Moineaux domestiques au parc Maximilien


Grâce aux précieux conseils du Groupe de Travail Moineaux, et grâce à l’aide du Service Travaux de la ville de Bruxelles, 16 nichoirs doubles pour Moineaux domestiques ont été installés sur des façades de l’école Saint-Roch et d’un bâtiment de la division des Espaces Verts de la ville de Bruxelles, au parc Maximilien. 8 nichoirs doubles seront encore placés dans les mois qui viennent.




foto Eté 2021
La Cigogne blanche à Bruxelles: réflexions et rencontre


En 2015 était lancé le ‘Plan Cigogne’ avec l’installation de deux plateformes sur les sites de Solvay et d’Aquiris, dans le but d’accueillir une nidification à Bruxelles. Des réflexions et une visite de terrain avec des partenaires ont eut lieu cet été afin d’envisager le placement de nouvelles plateformes. Affaire à suivre.




foto Juin - juillet 2021
Cycle de visites guidées: à la découverte de la biodiversité le long de la Senne
et du canal à Bruxelles


De juin à juillet, des guides partenaires du projet ‘Canal, corridor écologique’ vous emmènent découvrir la biodiversité propre au canal et à la Senne. Au programme: trois visites en bateau (de Bruxelles-ville à Vilvorde, A/R), une promenade guidée à Anderlecht, et une balade ornithologique au nord de Bruxelles.

En savoir plus >


foto 22 juin 2021
Un point presse organisé pour inaugurer les aménagements pour hirondelles


Ce 22 juin, les partenaires des projets pour hirondelles (Escaut-sans-Frontières, le Groupe de travail Hirondelles, la ferme Nos Pilifs, Silo et le Port de Bruxelles) ont donné rendez-vous aux journalistes afin de leur présenter les deux caissons-nichoirs pour Hirondelles de rivage (70 cavités !) et les 30 nichoirs doubles pour Hirondelles de fenêtre installés ce printemps.

Communiqué de presse >

foto 14 juin 2021
Formation des guides sur le thème de la fonction écologique du canal


A l’occasion d’une croisière de 2 heures sur le Waterbus, entre le bassin Béco et Vilvorde, des guides actifs sur le canal ont pu découvrir différents aspects de la fonction que la voie d’eau joue sur le plan écologique. Un document leur a également été remis pour les aider à aborder cette thématique.

Document pour les guides >



foto 21 avril 2021
Visite de terrain et partages d’infos: le site de Schaerbeek-Formation


Dans le cadre d’un futur projet de Plan d’Aménagement Directeur (PAD) pour le site de Schaerbeek-Formation, Escaut-sans-Frontières et un ornithologue ont identifié, avec Natagora, les différents enjeux en terme de biodiversité au niveau de cette zone (qui conserve de nombreuses zones de friches) et de ses abords.





foto Avril 2021
Regarnissage de la plateforme pour Cigogne blanche chez Aquiris


Depuis quelques temps, la plateforme présente sur le site de la station d’épuration Aquiris n’était plus garnie de branchages, pourtant indispensables pour que cet échassier vienne s’y installer pour nicher. Des branches de saules ont maintenant pu être replacées sur cette plateforme, en collaboration avec Bruxelles Environnement, Bruxelles Nature et Aquiris.





foto Avril 2021
Friches du bassin de Biestebroeck: réaction à l’enquête publique


Escaut-sans-Frontières, en collaboration avec Natagora, a réagi à une enquête publique lancée dans le cadre d’un important projet immobilier projeté sur les rives du bassin de Biestebroeck à Anderlecht, où subsistent encore de larges friches assez intéressantes sur le plan de la biodiversité.

En savoir plus >



foto Mars 2021
Les nichoirs pour Hirondelles de rivage et de fenêtre sont installés!


Construit par le Ferme Nos Pilifs, le double caisson-nichoir (70 cavités) pour Hirondelles de rivage a été installé au mois de mars en bordure de l’eau, en aval du pont Buda. En mars toujours, les 30 nichoirs doubles pour Hirondelles de fenêtre ont été placés sur le haut d’une façade des anciennes brasseries de La Marine (aujourd’hui ‘Silo’) à Neder-Over-Heembeek.

En savoir plus >


Janvier 2021
Lettre ouverte concernant les déversements d’eaux usées dans le canal et la Senne


En savoir plus >




foto Hiver 2020-2021
Livraison d’un nichoir pour Faucon crécerelle et de 3 nichoirs triples pour Martinets noirs


Située au nord de Bruxelles sur les rives du canal, la société Sita-Suez, qui à cet endroit trie et recycle des déchets, a réceptionné et placé un nichoir pour Faucon crécerelle, ainsi que trois nichoirs triples pour Martinets noirs, que leur a livré l’association Bruxelles Nature.





foto Automne 2020
Le projet ‘Hirondelles de fenêtre’ sur de bons rails


Les partenaires du projet de placement de 30 nichoirs doubles pour Hirondelles de fenêtre, sur le haut d’une façade des anciennes brasseries de La Marine (aujourd’hui ‘Silo’) à Neder-Over-Heembeek, se sont réunis afin d’en préciser les derniers détails. L’installation est prévue pour le début du printemps 2021, dans l’espoir d’étendre la colonie d’hirondelles présente aux meuneries CERES. Les partenaires sont : Escaut-sans-Frontières, le Groupe de travail Hirondelles, la ferme Nos Pilifs, Silo et Acrotechnologie.



foto Septembre 2020
La station d’épuration Aquiris intègre le Réseau Nature


Suite à des visites de terrain et des conseils prodigués par l’association Natagora, des aménagements concrets, et à la signature d’une charte, la station d’épuration Aquiris (Haren) a intégré le Réseau Nature.






foto 26 août 2020
Présentation du projet ‘Le canal, un corridor écologique au cœur de Bruxelles’ à des députés Ecolo et Groen


A l’occasion d’une balade autour du bassin Béco, Escaut sans Frontières a présenté les grandes lignes du projet ainsi que la fonction jouée par le canal sur le plan écologique. Natagora, partenaire du projet, a développé les axes de son Réseau Nature entreprises, et Canal it up ses deux projets en gestation, l’un lié à la qualité de l’eau du canal, et l’autre à sa verdurisation via des îles flottantes sur le bassin Béco.



foto Eté 2020
Greenbizz et le CERIA intègrent le Réseau Nature


Suite à des visites de terrain et des conseils prodigués par l’association Natagora, des aménagements concrets, et à la signature d’une charte, la société Greenbizz et le campus du CERIA (Anderlecht) ont intégré le Réseau Nature.
Greenbizz >
CERIA >



foto 24 juillet 2020
Zone humide: rencontre de terrain à Neder-Over-Heembeek


Une belle petite zone humide en partie recouverte par une roselière, située sur un terrain de stockage de matériaux de la ville de Bruxelles, attire tout le long de l’année de nombreux oiseaux. Suite à des échanges divers, clôturés par une visite de terrain en compagnie du gestionnaire du site, cette zone pourra à l’avenir être protégée et valorisée afin d’améliorer son potentiel déjà très intéressant sur le plan de la biodiversité.




foto 30 juin 2020
Sortie de terrain pour le projet ‘Hirondelles de rivage’


Le Port de Bruxelles a accepté l’installation d’un caisson-nichoir pouvant accueillir près de 40 couples d’Hirondelles de rivage, qui devrait être placé pour le retour de ces oiseaux migrateurs au printemps 2021. Cette rencontre de terrain a permis de préciser son emplacement sur une berge du canal en aval du Pont Buda, en compagnie des protagonistes du projet: Escaut sans Frontières, le Groupe de travail Hirondelles de Natagora, Nos Pilifs et le Port de Bruxelles.



foto 26 juin 2020
Présentation du rôle écologique du canal aux membres du cabinet du Ministre Alain Maron


A l’occasion d’une croisière sur le Waterbus entre le bassin Béco et Vilvorde, la contribution du canal à la biodiversité ainsi que le projet ‘Le canal, un corridor écologique au cœur de Bruxelles’ ont été présentés aux membres du cabinet du Ministre Alain Maron.






foto Janvier 2020
Le jardin participatif du Collectif de La Roue intègre le Réseau Nature


Suite à une expertise de terrain réalisée par Natagora et à la signature d’une charte, le jardin géré par le Collectif des habitants du quartier de La Roue, au sein du parc des Résédas (Anderlecht), fait désormais partie du Réseau Nature promu par Natagora. Cet espace est déjà riche d’un verger de variétés fruitières anciennes, de zones de fauches tardives, d’une petite prairie fleurie ou encore d’un compost, milieux évidemment favorables à la biodiversité.




foto Octobre 2019
Présentation du projet à la Communauté Portuaire Bruxelloise (CPB)


A l’occasion d’une réunion du CA de la CPB, Escaut sans Frontières et leur partenaire Natagora (Réseau Nature) ont été invités à parler des initiatives en faveur de la biodiversité dans la zone du canal et des acteurs qui soutiennent et encadrent celles-ci. La CPB regroupe les entreprises et associations d’entreprises situées dans le domaine portuaire, ainsi que d’autres institutions et organismes, opérateurs majeurs de la zone du canal.




foto 30 octobre 2019
Rencontre de terrain sur le thème des hirondelles


En compagnie d’ornithologues, un petit groupe est parti identifier, le long du canal ,des endroits propices à l’installation d’un nichoir afin d’accueillir une colonie d’Hirondelle de rivage, un oiseau qui ne niche plus en Région bruxelloise depuis plus de 30 ans. Les possibilités d’extension de la colonie d’Hirondelles de fenêtre présente sur le bâtiment des meuneries CERES ont également été discutées.



foto Été 2019:
Installation de nichoirs à Martinets noirs chez Greenbizz


Suite aux conseils et à une visite de terrain de l’ornithologue Martine Wauters (Groupe de Travail Martinets, Natagora), Greenbizz a procédé à l’installation de 12 nichoirs à Martinets noirs sur ses bâtiments, à proximité du bassin Vergote. Cet oiseau, qui ressemble à l’hirondelle, nous revient chaque année au printemps, après une longue migration de plusieurs milliers de km depuis le sud du continent africain.

Blog Martinets >


foto Printemps et automne 2019
Le campus du CERIA et Aquiris concrétisent leur engagement!


Sur base des recommandations des plans de gestion rédigés par Natagora (Réseau Nature entreprise), suite à des visites de terrain, le campus du CERIA (au sud de Bruxelles) et Aquiris (station d’épuration, au nord de Bruxelles) ont pris des initiatives en faveur de la biodiversité: réalisation de prairies fleuries, zones de fauches tardives, plantations,...





foto Été 2019:
Fauche tardive à la dérivation de la Senne (Anderlecht)


La fauche tardive d’une pelouse, effectuée après le mois de juillet, permet à toute une série de plantes de fleurir et fructifier, et donc d’attirer de très nombreux insectes (papillons, abeilles,...) et passereaux. Au sud de Bruxelles, cette fauche était déjà pratiquée sur la rive gauche du bassin de Batelage. Elle l’est désormais aussi le long de la Promenade Verte qui suit le dérivation de la Senne, entre l’écluse d’Anderlecht et la rivière, par une équipe de Bruxelles Environnement, et ce suite à une proposition dans le cadre du projet ‘Canal corridor écologique’.



foto Mars 2019:
Installation et inauguration de deux panneaux d’information (Anderlecht)


A l’occasion des Journées Bruxelloises de l’Eau, le Collectif des habitants du quartier de La Roue a procédé à l’installation et à l’inauguration de deux beaux panneaux d’information sur la biodiversité présente le long du canal et de la Senne, en présence de nombreuses personnes. Ces panneaux furent réalisés en partenariat avec Escaut sans Frontières.

Panneau ‘Biodiversité entre canal et rivière’ >
Panneau ‘Oiseaux et poissons’ >



foto 2018-2019:
Réseau Nature: des entreprises et un campus s’engagent!


Dans le cadre du projet Canal / Corridor écologique, Coordination Senne et Natagora sont allés à la rencontre de différents établissements le long du canal. Suite à des expertises de terrain et à la rédaction d'un plan de gestion réalisées par Natagora, 2 entreprises (Greenbizz, Aquiris) et un campus (CERIA) se sont engagés à gérer et aménager une partie de leur terrain afin d’y favoriser la biodiversité. Des conseils pour le placement de nichoirs sur les bâtiments ont également été donnés par une ornithologue.



foto Mercredi 24 octobre 2018:
Partage d'expertise pour favoriser la gestion écologique des bords de canal à Bruxelles


Invitation >

Présentations: Farde d'information 'Canal - corridor écologique' >

Photos >

foto Eté / automne 2018:
Rencontres de terrain avec diverses entreprises et collectivités:
Réseau Nature et gestion différenciée


Plusieurs entreprises et une haute école riveraines du canal ont été sollicitées pour intégrer des pratiques favorables à la biodiversité (prairie fleurie, plantations, nichoirs,...). Suite à une première réunion, une visite de terrain a permis à Natagora de rédiger pour chacun une proposition de plan de gestion avec des recommandations pour intégrer le Réseau Nature. En parallèle, une ornithologue leur propose son expertise pour le placement de nichoirs sur les bâtiments.
L’idée est que les premiers aménagements témoin puissent aider à convaincre les autres entreprises et collectivités de s’intégrer à cette démarche. A suivre...

Courrier entreprises >
Info nichoirs (Martinet noir) >

foto Eté / automne 2018:
Le déversoir de la Senne à Anderlecht: informer, éduquer et favoriser la biodiversité


Dans le cadre d’une collaboration avec Le Collectif du quartier de La Roue, deux panneaux d’information traitant de la biodiversité ont été réalisés et seront installés. Un plus pour cet endroit où des promenades guidées et des animations sont organisées, et où la Promenade Verte attire de nombreux promeneurs.
Suite à deux rencontres de terrain avec Bruxelles Environnement, visant à réfléchir à des aménagements propices à la biodiversité le long du déversoir, Natagora a rédigé un plan de gestion avec diverses recommandations (fauche tardive, lutte contre les invasives, …).

Panneau ‘Biodiversité entre canal et rivière’
Panneau ‘Oiseaux et poissons’

foto Eté / automne 2018:
Plan nichoirs


De nombreux échanges ont eu lieu avec des ornithologues afin de dégager des pistes de réflexions et des solutions pour favoriser et maintenir quelques espèces d’oiseaux fréquentant le canal: l’Hirondelle de fenêtre, l’Hirondelle de rivage, la Bergeronnette des ruisseaux, le Vanneau huppé ou encore le Petit gravelot. Des contacts avec des entreprises riveraines du canal ont ensuite été engagés. Affaire à suivre...



foto Mardi 5 juin 2018:
Repérage de la partie nord du canal (opportunités)


Différents membres du groupe de travail ‘canal - corridor écologique’ se sont retrouvés pour effectuer le trajet du bassin Béco jusqu’à Vilvorde en bateau, avec un retour à vélo. L’objectif était d’identifier des opportunités d’actions et d’aménagements favorables à la biodiversité le long du canal: fauche tardive des berges, possibilités pour les Hirondelles de fenêtre et de rivage, friches intéressantes,...

Rapport de l'activité >

Photos >

Mardi 5 juin 2018:
Contribution au projet Metropolis


A l’occasion d’une croisière organisée entre le bassin Béco et le bassin de Biestebroeck, dans le cadre du projet Metropolis (en collaboration avec l’équipe d’urbanisme et paysage Metrolab / UCLouvain), des membres du Groupe de travail ‘Canal - corridor écologique’ ont partagé leur expertise sur des thèmes comme le rôle écologique joué par le canal à Bruxelles, l’intégration de nichoirs sur les bâtiments ainsi que la gestion différenciée des espaces verts privés (entreprises, particuliers). Le projet Metropolis a pour vocation principale d’échanger les expériences relatives aux stratégies et processus de redynamisation des villes en reconstruction par les grands Projets Urbains.

Photos >

foto Mardi 5 juin 2018:
Un support didactique pour les guides et animateurs afin d’aborder la fonction écologique du canal


Une farde avec des illustrations abordant différents thèmes (qualité et gestion de l’eau, faune et flore,...) a été réalisée afin d’aider les guides et animateurs actifs dans le territoire du canal à aborder ce sujet lors de leurs visites.

Farde d'animation >




Mardi 5 juin 2018:
Courrier aux écoles pour intégrer le corridor écologique


De nombreuses écoles sont présentes dans le territoire du canal. Autant d’opportunités pour renforcer le corridor écologique que constitue cette voie d’eau, en leur proposant d’intégrer des aménagements propices à la nature sur leurs bâtiments et dans les cours de récréation. Les écoles ont été invitées à intégrer des projets ‘nature et biodiversité’ portés par des associations comme ‘Good Planet’.

Courrier aux écoles >

foto Samedi 28 avril 2018:
Croisière sur le 'canal de la Senne', un corridor écologique au coeur de Bruxelles


Découverte de la ville depuis l’eau avec une attention particulière pour la nature et la biodiversité. Parmi ses multiples fonctions, le ‘canal de la Senne’ joue en effet un rôle de corridor écologique. Des projets et des initiatives voient le jour pour renforcer ce maillage vert et bleu dont Bruxelles a tant besoin. Au cours de la croisière: brèves présentations des projets en cours dont le plan Cigognes, observations ornithologiques (emportez vos jumelles) et discussions conviviales sur ce thème passionnant.

Invitation >

Photos >

foto Samedi 28 avril 2018:
Visite guidée ‘Le canal à Anderlecht, un corridor écologique vert et bleu plein de vie’


A l’occasion de la Semaine bruxelloise de la Nature, organisée par Bruxelles Nature, une visite était proposée le long du bassin de Batelage. La guide y a fait découvrir les richesses faunistiques et floristiques de ce large bassin où plus qu’ailleurs les oiseaux d’eau trouvent une certaine quiétude.




foto Samedi 28 avril 2018:
Réunions pour le Plan de qualité paysagère et le projet Buda+


Le Groupe de travail ‘Canal-Corridor écologique’ a été reçu dans les bureaux de perspective.brussels. Nous avons pu proposer nos idées en matières de biodiversité et de nature, afin de nourrir la réflexion en cours autour du Plan de qualité paysagère et urbanistique de la zone du canal. Des réunions et échanges ont également eu lieu avec un bureau d’urbanisme en charge du projet Buda + qui se concentre sur la partie du canal au nord de Bruxelles, afin d’y intégrer le volet nature.



foto Dimanche 25 mars 2018:
Exposition et stand ‘Le canal, un corridor écologique au cœur de Bruxelles’


A l’occasion des Journées bruxelloises de l’eau, dans le village de l’eau installé à la Ferme du parc Maximillien, un stand mettait en valeur le rôle écologique joué par le canal à Bruxelles: grande carte illustrée, exposition d’un concours photo ‘biodiversité’ de Natagora, brochures, distribution de Lierre grimpant.



Fiche info 'Lierre grimpant' >

foto Janvier 2018:
Réunions avec les partenaires


A l’occasion du démarrage du projet ‘Le canal, un corridor écologique au cœur de Bruxelles’, les acteurs du groupe de travail (Natagora, Natuurpunt, Bruxelles Nature, Coordination Senne, Bral, la Promenade verte NOH,...) étaient invités à venir partager leurs idées et leur expertise pour nourrir la réflexion et les orientations autour de ce projet.






Samedi 29 avril 2017:
Croisière sur le ‘canal de la Senne’, corridor écologique au cœur de Bruxelles


Découverte de la ville depuis l’eau avec une attention particulière pour la nature et la biodiversité. Parmi ses multiples fonctions, le ‘canal de la Senne’ joue en effet un rôle de corridor écologique. Des projets et des initiatives voient le jour pour renforcer ce maillage vert et bleu dont Bruxelles a tant besoin. Au cours de la croisière: brèves présentations des projets en cours dont le plan Cigognes, observations ornithologiques (emportez vos jumelles) et discussions conviviales sur ce thème passionnant.

Invitation >

Photos >

foto Mardi 28 juin 2016:
Senne et ‘canal de la Senne’: corridors écologiques au cœur de la ville


Coordination Senne, Natagora Bruxelles, Bruxelles Nature et leurs partenaires vous convient le mardi 28 juin à un moment de dialogue sur le thème Senne et ‘canal de la Senne’; corridors écologiques au cœur de la ville. Un volet informatif et des visites de terrain montreront concrètement comment concilier industrie et biodiversité et renforcer Senne et ‘canal de la Senne’ dans leur fonction de corridors écologique.

Invitation >

Information:
Photos >

foto Dimanche 22 mars 2015:
Balades à pied et à vélo 'Senne - canal - zones humides', entre Bruxelles et Vilvoorde


Balades à pied et à vélo pour favoriser les rencontres interrégionales autour de nos cours d’eau et promouvoir les belles découvertes! Entre Bruxelles et Flandre, un lieu plein de potentiel permet de longer le canal et la Senne. Les ornithologues s’y retrouvent régulièrement pour observer des espèces rares. Des entreprises riveraines ont intégré le développement de la nature dans leurs projets et contribuent ainsi au rôle de corridor écologique joué par le canal. Un peu plus loin, à Vilvoorde-Watersite, de belles pistes cyclables longent la Senne dont un ancien bras a été réaménagé. Une promenade agréable permet de flâner le long du canal et un pont réservé aux cyclistes et aux piétons permettra bientôt aux usagers faibles de le traverser. A proximité, de beaux espaces verts ont été préservés et méritent d’être découverts; Domaine des Trois Fontaines, Val du Bois des Béguines, Bois saint-Landry... Le dimanche 22 mars, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, nous vous invitons à 'plonger' entre Senne et le canal pour découvrir ces lieux pleins de potentiel. Cette activité est organisée par Coordination Senne, groupe de travail et partenaire d'Escaut sans Frontières, Natagora Bruxelles et la Promenade Verte de Neder-over-Heembeek.

Invitation >

Photos >

foto Mercredi 22 mai 2013:
Le 'canal de la Senne', un corridor écologique au cœur de Bruxelles


Le 22 mai 2013, journée mondiale de la biodiversité, Coordination Senne, groupe de travail et partenaire d'Escaut sans Frontières, et Natagora Bruxelles ont organisé deux visites de terrain suivies d'une soirée d'information sur le thème: 'Le canal de la Senne, un corridor écologique au cœur de Bruxelles'. Quelle est l'importance du canal pour la biodiversité en ville? Comment encourager la réalisation d'actes concrets qui favorisent la biodiversité dans la zone du canal? Avec les nombreux développements en cours dans la zone du canal, l'espace nécessaire au maintien de cette biodiversité se réduit considérablement. Toutefois, de belles opportunités existent de créer ou maintenir - au sein même de votre cadre de vie ou de travail - un environnement riche et insoupçonné, aux multiples facettes...

Invitation >

Présentations:
Folder de présentation >

Compte-rendu >

Photos >